• Questions fréquentes

Questions fréquentes


Qu'est ce qu'un Coordinateur de Sécurité ? Projet & Réalisation ?

Aux yeux de bon nombre de personnes, le Coordinateur de Sécurité est un partenaire superflu dans la construction. Néanmoins, depuis la directive européenne 92/57/CEE et l’Arrêté Royal du 25 janvier 2001, vous êtes aujourd’hui obligé de faire appel à un Coordinateur de Sécurité en cas de travaux. Car un Coordinateur de Sécurité est primordial sur un chantier. Il s’assure, tout le long d’un chantier, de la Sécurité et de la Santé des travailleurs.

Quand et pourquoi ai-je besoin d'un Coordinateur de Sécurité ?

Un chantier est en endroit qui présente de nombreux dangers pour les bâtisseurs. La Coordination de sécurité contribue fortement à réduire les accidents de travail sur ces lieux.

Vous, particulier, aurez besoin un jour ou l’autre d’avoir recours à nos services.

Quand ? Tout simplement lorsque vous déciderez d'entreprendre n’importe quel type de travaux de rénovation ou de construction chez vous.

Cependant, vous ne ferez appel à un Coordinateur de Sécurité que sur les chantiers temporaires ou mobiles. Qu’entendons-nous par chantiers temporaires et mobiles ? Il s’agit de chantiers pour lesquels l’exécution des travaux requiert la présence de deux ou plusieurs entrepreneurs au moins qui interviennent simultanément ou successivement. Par exemple, pour faire rénover votre salle de bain, vous faites appel à des indépendants : un plombier, un électricien et un chauffagiste. Dans ce cas, il faudra un Coordinateur de Sécurité. Si, ensuite, vous faites vous-même le plafonnage, les peintures et le carrelage, il n’est pas obligatoire de désigner un Coordinateur.

La présence d’un Coordinateur sur un chantier temporaire ou mobile est donc cruciale. Car aussi longtemps qu'un Coordinateur n'a pas été désigné, la phase projet ne peut être poursuivie. De plus, ne pas engager un Coordinateur de sécurité peut conduire à de lourdes sanctions. La non-désignation d’un Coordinateur constitue en effet une infraction à la Loi.

En savoir plus


Maître d'Ouvrage

Le Maître d'Ouvrage, que l'on appelle également « Maîtrise d'Ouvrage » ou MOA, est une personne physique ou morale pour laquelle un projet est mis en œuvre et réalisé.

Rôle du Maître d'Ouvrage

Commanditaire du projet, c'est lui qui définit le cahier des charges et par conséquent les besoins, le budget, le calendrier prévisionnel ainsi que les objectifs à atteindre. Pour réaliser son projet, le Maître d'Ouvrage fait appel à un Maître d'Oeuvre et peut par ailleurs se faire aider d'une Maîtrise d'Ouvrage déléguée pour le gérer au mieux. Donneur d'ordre, il suit le projet durant toute sa réalisation, il est le dernier à intervenir si besoin lors de la réception, puisqu'il en est à la fois le pilote et le propriétaire. Le terme de « Maître d'Ouvrage » est surtout employé dans l'univers de la construction, même s'il a tendance à s'étendre à d'autres domaines.

Maître d'Oeuvre

Le Maître d'Oeuvre est la personne physique ou morale qui a en charge la réalisation d'un ouvrage. Le Maître d'Oeuvre peut aussi bien être une entreprise à laquelle on a fait appel, qu'un professionnel ou une organisation.

Rôle du Maître d'Oeuvre

Le Maître d'Oeuvre conçoit les plans, organise, supervise, coordonne les différentes personnes qui travaillent sur un même projet et livre le produit une fois terminé. Il est choisi par le Maître d'Ouvrage pour qui le projet est réalisé.

Obligations du Maître d'Oeuvre

Le Maître d'Oeuvre se doit donc de respecter les délais fixés au départ, mais aussi le budget qui figure dans le contrat. En contrepartie, il a le choix des moyens techniques qu'il va déployer. Pour l'aider à réaliser les différentes tâches et à gérer correctement l'ouvrage, il peut s'appuyer sur un chef de projet.

Coordinateur Sécurité Santé - Projet + Réalisation

  • Coordonner les actions en matière de prévention sur le chantier ;
  • Prévenir les risques liés aux interventions simultanées ou successives de différents corps de métier sur le chantier ;
  • Prévoir l’utilisation de moyens communs de sécurité et de protection de la santé lors de la réalisation de l’ouvrage ;
  • Prévoir l’utilisation de moyens de sécurité et de protection de la santé lors de la l’entretien de l’ouvrage.

Retour vers le haut

Vous souhaitez rester en contact et suivre l'actualité de Socora ?

Copyright 2018 SOCORA | Grand'Route 206 - 4400 Flémalle (Belgique) | Création du site : Zzam.be